Voyage voyage !
Voyage, voyage
Vol dans les hauteurs
Au-dessus des capitales
Des idées fatales
Regarde l’océan…
Vous vous souvenez peut-être des paroles de la chanson de Desireless qui date de 1989 ?
Non, hé ben tant pis ! Nous allons quand même partir en voyage !
Voyage Voyage
Rassurez-vous, ça ne sera pas éternellement ! Cette année, j’ai choisi chaque mois de faire un tour, via Facebook, dans les jardineries du monde.
Cette visite virtuelle permet de voir la communication réalisée dans des lieux de vente jardin ou nous n’irons peut-être jamais vous et moi !
En France métropolitaine, c’est un peu différent, nous nous croiserons un jour au détour d’une allée de pépinière, entre deux rangers d’oliviers…
En effet, depuis 2 ans maintenant, nous effectuons une visite et un petit sondage maison afin de répertorier les Bonjours reçus par les vendeurs. Dès le mois de février 2025, nous vous donnerons le résultat de nos visites en 2024. Nous aurons 2 vainqueurs à qui nous rendrons visite pour leur remettre leur trophée en partenariat avec Mauryflor et Larbaletier.
Si vous aussi vous voulez devenir partenaire de ce petit jeu, n’hésitez pas, nous sommes à la recherche de bonnes volontés…
En attendant, pour ce mois de novembre, nous allons faire un tour à l’autre bout du monde. En route pour un voyage voyage !
Bob’z Garden Center
En pleine élections présidentielles US, nous allons faire un tour dans l’Oregon. Pour mémoire, en 2016, l’état avait choisi Hillary Clinton avec 50% des voix contre 39 à Trump. Bon !
Direction la côte Ouest des USA, près de la frontière canadienne. Nous sommes ici dans la banlieue de Portland, proche du mont Hood qui culmine à 3429 mètres d’altitude.
Un pays rude !
Là, les commerçants et les entreprises locales se sont réunis pour célébrer les sociétés les plus performantes de la région. Dans la catégorie « Pépinières », Bob’z Garden Center dont l’adresse est 21735 S. Springwater Rd. Estacada, Oregon, a obtenu le prix Platinium.
Le CM du point de vente en fait état dans le fil de ses actualités. Ça tombe bien, comme il n’y a pas trop de choses à dire en attendant de communiquer sur le rayon de Noël, voilà une actualité qui tombe à pic ! Bob’z arrive premier devant Farmington Garden… En voilà une bonne nouvelle !!!
Dubai Garden Centre
Bien loin de là, à Dubaï dans les Émirats Arabes Unis, nous allons à Al Quoz, au sud de la ville
Avant, Al Quoz était un quartier industriel, avec ses entrepôts et ses usines. Aujourd’hui, il est considéré comme une destination touristique. Il s’agit en fait de l’un des pôles artistiques et culturels les plus appréciés de Dubai. Beaucoup de bâtiments ont été transformés en galeries d’art, en studios de photos et en lieux de spectacles.
C’est là qu’on trouve l’impressionnant Garden Centre avec son étage, son restaurant, son animalerie, et un immense rayon déco !
Cette semaine, la communication Facebook vous propose de « Dire bonjour à nos superbes nouveautés.
– Lagerstroémie Indica
– Ficus Panda Cage
– Ficus Nitida en cage »
Et le CM d’ajouter
« Parfait pour apporter de la verdure luxuriante et de la beauté à votre jardin !
Rendez-nous visite aujourd’hui pour explorer nos nouveaux arrivants. »
Pour l’adresse, ça se trouve à
739 Sheikh Zayed Rd – next to Lexus Showroom – Al Quoz Industrial Area 3 – Dubai
Garden Center Giza egypt
Cette fois, nous allons en Égypte dans la banlieue Ouest du Caire, juste à côté de l’aéroport international Sphinx. L’adresse est =
El-Nozha, Second Al Sheikh Zayed, Giza Governorate 3248101, Égypte.
Et pourquoi donc avoir choisi ce compte Facebook ? Tout simplement parce que la communication est plutôt bien faite et en particulier sur ce post qui indique que l’été est terminé. Le CM du point de vente précise qu’il va falloir remballer les systèmes d’arrosage. La photo nous vient surement de l’IA et la mer qu’on enroule comme un tapis est très réussie !
Greenology Nursery and Garden Center est entre le décorateur d’intérieur, le paysagiste et la jardinerie. Mais d’après les photos, il est aussi producteur !
Les photos sont choisies avec soin et donnent envie d’aller voir là-bas … Sur place ! Si vous faite le déplacement, vous pourrez aussi visiter les pyramides de Gizeh qui se trouvent à quelques kilomètres de là.
Glamours garden center مركز قلامورز الزراعي
Contrairement à ce joli titre, le voyage au Soudan au Glamour Garden Center n’est pas si Glamour que cela.
En effet, le Soudan du Sud est en proie à une guerre qui provoque de nombreux morts. « Le nombre de personnes confrontées à la faim et à la mort devrait déjà avoir presque doublé au cours des quatre mois compris entre avril et juillet 2024 par rapport à la même période de 2023 » nous indique l’ONU.
Ici, au Soudan du Nord, le Garden Center n’est pas tout à fait dans les normes des pays riches. Les auvents sont construits « maison » et couverts de palmes sèches. Les jauges sont creusées à même le sol pour faciliter l’arrosage.
Voici le texte du dernier post Facebook de nos amis au Soudan. Là-bas, les priorités sont vraiment très éloignées de nos préoccupations…
« Dans les conditions difficiles actuelles, les gens se déplacent vers des États sûrs, et par conséquent, le besoin de nourriture augmente de jour en jour. Cela signifie que l’agriculture est devenue plus importante que jamais et que les légumes sont la chose la plus facile et la plus rapide que nous puissions cultiver pour assurer notre nourriture.
Le but n’est pas seulement de planter, mais de faire de chaque expérience agricole un succès avec force et détermination. Il n’y a pas de place pour l’échec, car votre réussite va nous fournir de la nourriture à tous et réduire la faim dans notre société.
Nous vous offrons des consultations et des conseils entièrement gratuits, pour lutter contre les maladies et augmenter la productivité.
Notre grand objectif est de libérer les gens de la faim et de construire un avenir agricole plus fort.
Ensemble, nous pouvons transformer chaque ferme en une source de vie et d’espoir. Plantons, produisons et construisons un avenir meilleur pour nous tous. »
Rien à ajouter.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !