Quoi faire en semaine 24 au jardin

Le blog des jardiniers, Non classifié(e), Semainier du jardin

Quoi faire en semaine 24 au jardin, selon le dicton ‘De juin le vent du soir, est pour le grain bon espoir’ il va y avoir des heureux.

 

 

Portrait de plante, Framboisier

Melba, en confiture, en coulis, en sorbet, en glace… Ou simplement comme cela, sur la plante, lorsqu’elles apparaissent au début de l’été. Les framboises sont délicieuses et tout le monde les aime, sans compter.

Les framboises se développent sur le framboisier. Un petit arbuste aux tiges souples capable de se développer même dans les régions montagneuses. Le framboisier peut proliférer assez vite et il faut contrôler son développement. Vous pouvez d’ailleurs récupérer des tiges avec leurs racines à l’automne pour les replanter dans un autre coin du jardin. Impératif, installez la plante en plein soleil, vous aurez ainsi des fruits bien mûrs. Elles peuvent être remontantes, avec une production étalée, un vrai bonheur !

Quoi faire en semaine 24 au jardin, côté potager

Vous pouvez procéder à de nouveaux semis de petits pois. Pour cette période de l’année, préférez les variétés à grains ridés. Pour ne pas fatiguer la terre au reste, changez de parcelle, ne re-semez pas à l’endroit de votre précédente culture de petits pois. Semez vos graines en exposition ensoleillée.

Si les attaques de petites mouches se développent, pensez aux pièges. Installez des pièges jaunes dont le principe est simple mais efficace. La surface de couleur jaune attire les insectes ravageurs et qui s’y frotte, s’y colle. Vive la glue des pièges jaunes.

Tout va pousser tranquillement mais sûrement au potager. Vérifiez les palissages de vos plantes grimpantes afin de vous assurer de leur bon développement. Plantes fleuries grimpantes, courges et autres ipomées feront la beauté d’un jardin à la verticale. De la hauteur, prenons de la hauteur !

 

A la maison

Les beaux jours sont maintenant de la partie… la chaleur aussi. Votre bonsaï ne doit pas manquer d’eau. Pour lui apporter ses besoins journaliers en eau, pensez à l’arroser deux fois par jour en été. Avec la chaleur du soleil, l’évaporation se fait rapidement surtout sur des petits contenants où se trouvent nos bonsaïs. Quand votre plante manque d’eau, les feuilles tombent presque instantanément. Mais heureusement, elles repoussent presque aussi rapidement avec la reprise de l’arrosage.

Avec la chaleur, évitez d’apporter de l’engrais à vos plantes dans la journée. Lors des mois de grosse chaleur comme juin-juillet et août, le plus simple est d’apporter l’engrais lors des arrosages du soir. Votre plante profitera mieux de l’eau et vous ne prendrez pas le risque de brûler les racines de vos végétaux. Mais bien sûr, ne laissez jamais d’eau stagnante dans la soucoupe !

Pour les plantes vertes ou les plantes fleuries de la maison, pratiquez le bassinage une fois par semaine. Dans un récipient rempli d’eau à température ambiante, plongez la motte de la plante avec son contenant sous l’eau. Maintenez-la immergée tant que des bulles d’air explosent à la surface. Quand l’eau redevient lisse, sortez et laissez égoutter votre plante. Le bassinage est fait ! Replacez la plante à sa place et videz la soucoupe d’eau.

Dans le jardin

Taillez tous les gourmands des rosiers. Ces tiges bien vertes démarrent juste sous le point de greffe. Qu’est- ce le point de greffe ? Le renflement à la base des tiges, juste au-dessus de racines. Coupez tous les gourmands qui pompent trop de sève à votre plante, et faites attention de ne pas abîmer le point de greffe.

Prélevez des boutures d’Aucuba de 10 à 15 cm de long. Trempez la base de chaque rameau dans de la poudre d’hormones de bouturage et plantez-les dans des pots remplis de terreau rempotage. Enfermez chaque plant dans des sachets plastiques et conservez à température normale d’une pièce lumineuse. N’arrosez plus jusqu’à l’apparition de nouvelles pousses. Après cela, retirez les sacs, arrosez légèrement les jeunes plants. Vous pourrez transplanter quand les plants auront atteint 30 cm, en place et en situation ombragée.

Vos topiaires sont beaux surtout quand ils sont bien formés. Suivez impérativement la taille de façon régulière pour maintenir leur forme initiale. Cet art demande un peu de suivi mais il apporte beaucoup de satisfaction et énormément d’originalité à votre jardin. Ça vaut le coup !

 

Quoi faire en semaine 24 au jardin, le geste de la semaine

Vous pouvez maintenant sortir vos plantes vertes ou fleuries d’intérieur au balcon ou sur la terrasse. Le risque de grosses gelées est passé.

–       avant de les sortir, procédez à leur arrosage,

–       installez des billes d’argile sur la surface du terreau pour éviter le dessèchement rapide du terreau dû au vent et au soleil,

–       préférez placer vos plantes à la mi-ombre de façon à leur laisser le temps de s’acclimater doucement à leur nouvel environnement,

–       ne laissez jamais d’eau stagnante dans la soucoupe.

Pensez-y

Si certaines de vos plantes vertes d’intérieur placées au balcon sont fragiles, guettez les prévisions des températures de nuit. Certes, les grosses gelées sont finies, mais quelques petites gelées blanches peuvent encore avoir lieu dans certains coins de l’hexagone. Dans quel cas, préférez entrer les plantes fragiles la nuit, ou couvrez-les d’un voile d’hivernage pour gagner 2 à 3 degrés de chaleur. Retirez le voile dès les premiers rayons de soleil du jour.

 

Cette semaine sur le marché, les petits pois

Il peut monter jusqu’à près de 3 mètres de haut en fonction de la variété. Les petits pois sont des plantes annuelles qui aiment la chaleur et le soleil. Ils se sèment directement au jardin en mars avril, la récolte intervient quatre mois après, lorsque les gousses paraissent au meilleur de leur forme. Les graines contenues dans les cosses, ce sont ces fameux petits pois que l’on déguste cuit en général avec d’autres légumes. Les petits pois sont riches en vitamines, en fibre et apportent des protéines.

 

Quoi faire en semaine 24 au jardin, mon ami… La Chauve-souris

La chauve-souris n’est pas très connue, elle peut même avoir mauvaise presse auprès du grand public, tout cela à cause de légendes qui ne la concernent pas. Il existe plus d’un millier d’espèces de chauve-souris, et c’est le seul mammifère capable de voler sur de longues distances. Les chauves-souris sont pratiquement toutes des animaux nocturnes. La journée, elles trouvent refuge dans les grottes, les arbres creux, les habitations… La nuit, pendant leur vol, elles en profitent pour manger au passage les insectes qui traînent à sa portée. Elles sont insectivores. Les chauves-souris qui peuvent vivre près de 15 ans sont d’une très grande utilité pour l’équilibre de la nature, il est important de les protéger.

 

L’erreur de la semaine

Au balcon, j’ai installé toutes mes plantes d’intérieur. Mais, ce matin, je constate que certaines ont… gelés. Les plus fragiles n’ont pas supporté la nuit fraîche. Il faut dire qu’en plus, je n’y avais pas prêté attention, mais elles étaient un peu exposées au vent. En fait, j’ai oublié que mon balcon est orienté à l’Est et non au Sud. Détail important pour mes petites plantes fragiles.

 

Le truc de ma grand-mère

Les fourmis ne sont pas toujours les bienvenues dans le jardin ou à la maison. Pour limiter leur présence pas toujours agréable, installez sur les fourmilières ou sur le passage des fourmis du marc de café. Son odeur est répulsive et vous pouvez ainsi limiter la présence des fourmis.

 

 

Le Guide des Consommateurs jardin

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *